lundi 5 mars 2018

Domotique: Camera 'snapshot' et backup dans le cloud !

J'ai eu cette fois le besoin de sauvegarder régulièrement une prise de vue de ma camera. (je vous laisse deviner pourquoi, il y aura des indices dans l'article ;-)


Pour cela, il a fallu déjà localiser où les photos étaient stockées sur Jeedom... ne sachant pas je suis aller en SSH sur mon Rapsberry Pi 3 (j'utilise putty sur PC pour info), le login/password à utiliser dépend de votre installation (récente ou pas...), je vous invite à vraiment le connaitre en vous baladant dans la doc ou le forum Jeedom et à changer le password dans tout les cas si c'est celui par défaut !
J'ai donc finalement trouvé ici :


Comme on peut le voir ci-dessus je suis allé dans les "data" du plugin "camera" pour trouver les "records" et il y avait 2 "IDs", parce que j'ai 2 cameras ou j'avais déjà fait des snapshots.

Le chemin complet où j'ai trouvé mes snapshots, je l'ai donc noté et copié dans la configuration d'un autre plug-in qui est le plug-in Data-Transfer (Il marche bien avec Dropbox mais moins bien avec Google drive par exemple où la gestion de la suppression des anciens transferts ne fonctionne pas... pas terrible quand on veut faire du backup régulier et circulaire :-(

Mais pour ce besoin, j'avais juste besoin de copier une fois par jour le dernier snapshot, donc voici ma configuration en exemple dans le plug-in data transfer :


Pour que cela fonctionne chaque jour et en automatique ;-), il me fallait aussi un scénario, donc le voici :



Et pour finir, je vous remet une copie de la configuration de ma camera en question, mais ce n'est pas vraiment le sujet de l'article pour cette fois :


Si vous voulez plus d'info sur les cameras, allez voir cet article : Domotique: camera, mes choix !

Mais on peut retrouver dans ce plug-in et dans la configuration de l'équipement Camera, l'ID en question si on clique sur "configuration avancé" : (je l'ai entouré en rouge)


  Ainsi, vous pouvez éviter la première étape du SSH et utiliser cet ID précédé par le chemin que j'ai trouvé si votre installation est similaire à la mienne (normalement, j'ai une installation standard sur Raspberry Pi, rien d'original ;-).
Pour rappel, le chemin est /var/www/html/plugins/camera/data/records/ID
où l'ID doit être remplacé par votre valeur.

J'espère avoir été clair, le but est juste de partager rapidement ma configuration pour que vous puissiez faire de même avec votre installation si besoin. Enjoy !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire